Utilisation du cheval mécanique

Grâce à un don de la Fondation Nadine de Rothschild nous avons pu acquérir un cheval mécanique qui complète l’approche avec le cheval dans les thérapies.

Ce cheval a été inauguré le 16 mai 2013 par la Baronne Nadine de Rothschild, quelques amis et partenaires ainsi que le comité et les collaborateurs d’Anima.

Utilisation du cheval mécanique :
L’animal, par sa vitalité, offre à son contact un dynamisme immédiatement perceptible ; il permet de travailler sur la relation à l’autre, les soins, la communication en même temps que le mouvement et le retour à soi : les sensations, les émotions, les pensées.

Le cheval mécanique ouvre un champ d’exploration complémentaire à celui du cheval réel, sur le plan de la motricité essentiellement : l’équilibre, la posture et les coordinations.

Le travail en salle avec le cheval mécanique permet à la personne d’entrer calmement et en toute sécurité dans le rythme des 3 allures du cheval sans peurs de réactions soudaines de l’animal dans son milieu naturel ou des stimulations de l’environnement. Le patient, évoluant dans un milieu protégé et non exposé à la rudesse du travail en extérieur, surtout en hiver, peut se centrer sur ses propres sensations, découvrir à son rythme les différentes allures du cheval, prendre le temps de la réflexion. Le regard du thérapeute va se centrer exclusivement sur la personne ; la posture, les capacités d’adaptation aux changements de rythme, les régulations du tonus, la force, la souplesse. Le corps est au centre de ce travail, dont l’objectif est de renforcer la confiance du patient, afin qu’il poursuive son chemin avec le cheval plus facilement, dans toute la diversité de sa nature.

Toute l’équipe d’Anima remercie chaleureusement la Fondation Nadine de Rothschild grâce à laquelle nous pouvons diversifier et étendre nos activités au bénéfice du plus grand nombre.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.