© 2009-2018, Association anima

Un lieu de thérapie, un espace de découvertes:

anima est un lieu de soin dans un cadre de nature, comprenant une maison avec une salle de psychomotricité, un corps de ferme avec des boxes et un petit manège ainsi qu’un manège extérieur, le tout entouré de parcs arborisés. 

La thérapie psychomotrice telle qu’elle est pensée et pratiquée à anima a comme spécificité d'intégrer le cheval comme partenaire dans les séances ainsi que l’ensemble de son environnement naturel et son habitat.

Le sable des manèges, la paille dans les boxes, les feuilles en automne, la neige en hiver font partie des supports considérés et utilisés au quotidien. 

L' espace forêt, dans lequel est construit le lieu, une cabane de branchages ainsi qu’un petit réseau de sentiers, permet aux enfants de se familiariser avec la nature :

 

  • en touchant et en manipulant le bois, la terre, la mousse, les pierres ; 

  • en découvrant les plantes qui piquent, la douceur de certaines feuilles ; 

  • en observant les insectes et petits animaux qui vivent dans cet espace ;  

  • en sentant les multitudes d'odeurs ;

  • en  construisant des cabanes, en inventant des jeux et des histoires. 

 

Il s’agit d’un espace d’exploration protégé dans lequel l’enfant est accompagné et sensibilisé à la compréhension de la faune et la flore, l’impact qu’il peut avoir, et comment le préserver.

 

Des outils qui évoluent :

L’association anima avec son équipe, a, depuis le début de sa création, fait évoluer ses infrastructures et travaillé à de nombreux aménagements avec le souci d’être toujours au plus proche des besoins de sa patientèle. 

Chaque nouvelle création découle d’une réflexion de l’équipe des thérapeutes en lien avec un besoin constaté chez nos patients: les enfants nous amènent, par leurs difficultés ou leur créativité, à imaginer de nouveaux supports pour les accompagner dans leurs explorations et développer de nouvelles compétences. 

Au cours des 15 dernières années, anima a ainsi évolué en termes d’installations et d’adaptation de ses espaces.